VERRUES PLANTAIRES

Qu’est-ce que les verrues plantaires?

traitements-verrues-plantairesLes verrues plantaires sont des masses de cellules épidermiques causées par différentes souches de virus du papillome humain. Le virus attaque les cellules superficielles de la peau et changent le code génétique de ces dernières. Les cellules de la peau se répliquent (processus de clonage) ensuite beaucoup plus rapidement, formant des masses visibles.

Tout comme la peau normale, les cellules de la peau infectées par le virus mature en avançant de plus en plus superficiellement pour finir en poussières ou en callosités. Plus il y a de cellules, via la réplication cellulaire accéléré par le virus, plus il y a de callosités visibles qui se formera par dessus la masse verruqueuse.

Signes typiques

On les reconnait par des signes typiques tels que les points rouges-noirs (vaisseaux sanguins superficiels venant nourrir la verrue), masse créant une interruption au niveau des lignes de la peau ou encore par la présence de corne précisément à cet endroit.

En général, le système immunitaire nous protège de ce genre de virus, mais comme la verrue s’installe trop superficiellement dans la peau, le système immunitaire ne s’y rend pas. Aussi, en temps normal, la peau agit comme barrière protectrice. S’il y a des ouvertures (blessures, égratignures, etc.) ou si la peau est moite, la fonction de barrière protectrice est affaiblie et le virus peux s’y loger plus facilement. C’est pourquoi les douches ou piscines publiques sont des endroits de prédilections pour attraper ce virus.

Dans environ 30% des cas, les verrues peuvent disparaître par elles-mêmes dans la première année. Sinon, des traitements de pharmacies sans prescriptions peuvent être tentés. Ces derniers vises à brûler/détruire les cellules de la peau infectés par le virus, laissant ainsi place aux cellules saines le soin de reconstruire adéquatement la peau.

En clinique, nous voyons les cas résistants. Lorsque les verrues sont plus profondes, se propagent plus rapidement ou ne s’éliminent tout simplement pas avec les produits en vente libre, nous avons recours à des méthodes plus agressives pour les éliminer.

Traitements

Principalement, on peux traiter les verrues de trois différentes méthodes.

1ère étape: Débridement des callosités camouflant les cellules infectés plus profondément

2ème étape: Destruction des cellules infectés

  • Produit chimiques vésicatoires: Ces derniers ne font généralement aucune douleur à l’application. Il se forme ensuite une ampoule séparant la masse verruqueuse des cellules plus profondes. Les douleurs viennent donc de la pression créé par l’ampoule (la canthacur en est un exemple).
  • Produit chimiques anti-néoplasiques: Injectés dans la verrue, le produit empêchera toute réplication cellulaire (mécanisme de base de survie du virus). Si les cellules ne se répliquent plus, le virus ne se transfert plus et la masse verruqueuse nécrosera (la bléomycine en est un exemple).
  • Produits pour destruction mécaniques: Ce genre de traitement cherche à détruire directement les cellules infectées. La sensibilité est donc présente majoritairement pendant le traitement (l’azote liquide en est un exemple).
  • Traitements LASER: En exclusivité chez Innovasanté, ce traitement vise à créer une coagulation (empêcher les vaisseaux sanguins de venir nourrir la verrue), détruire le code génétique (l’ADN, emplacement ou se loge le virus) et détruire les cellules physiquement par l’énergie transformé en chaleur. Voir la section services offerts pour plus de précisions.

Si vous souhaitez obtenir plus de détails sur les traitements pour les verrures plantaires, veuillez vous informer auprès du Dr Sébastien Nadeau à la Clinique InnovaSanté au 819-693-5557.

Planifier votre prochain rendez-vous!

Appelez-nous au 819-693-5557
Nous acceptons de nouveaux clients.

Prendre rendez-vous

HEURES D’OUVERTURE

8h00 – 20:00 Lundi
8h00 – 20:00 Mardi
8h00 – 20:00 Mercredi
8h00 – 20:00 Jeudi
8h00 – 20:00 Vendredi
Sur demande Samedi
Fermé Dimanche

POUR DES PIEDS EN SANTÉ

CONSULTER VOTRE PODIATRE, DR SÉBASTIEN NADEAU

Pin It on Pinterest