ONYCHOMYCOSE

ONYCHOMYCOSE – CHAMPIGNONS DES ONGLES DES PIEDS

onychomycoseOnychomycose, un mot compliqué pour dire quelque chose de simple: Ongle (onycho) infecté de champignons (mycose (dermathophytes ou levures)). Les champignons sont présents naturellement sur la peau ou les ongles sans toutefois êtres problématiques, tout comme les flores bactériennes normales.

Par contre, il y aura un problème si les champignons (ou levures) pénètrent sous l’ongle, entre ce dernier et le lit d’ongle. Une fois localisé sous l’ongle, les champignons sont protégés de l’environnement extérieur. Pire encore, il y aura humidité, chaleur, noirceur (pas de rayons UV pour les attaquer): les meilleures conditions pour avoir un maximum de multiplication des champignons.

Principalement, il existe 3 types d’infections mycologiques :

Toutes ces conditions, si non traités, peuvent dégénérer en une infection totale de l’ongle

onychomycose-totale onychomycose-totale

Pour éviter cette dégénérescence, plusieurs traitements sont disponibles. Par contre, dans tous les cas, il faut commencer par un travail mécanique (amincissement, préférablement en clinique) pour enlever physiquement la majorité des portions d’ongles infectés (le tout sans douleur)

Ensuite, pour éviter que les champignons recommencent à se multiplier et détruisent l’ongle qui poussera dans le futur, il faut attaquer les champignons restant invisible à l’œil nu.

Méthodes chimique topique

  • Huile ou vernis prescrite, à appliquer tous les jours, pendant plusieurs mois, voir années dépendamment de la sévérité de l’infection.
  • Remède maison (Huile de théier (mélaleuca), vinaigre, huiles essentielles)
  • Crèmes antifongiques (% d’efficacité pratiquement nulle vu la faible pénétrance des crèmes dans l’ongle)

Comprimés oraux (Lamisil, Sporanox)

  • Méthode très efficace mais beaucoup d’incompatibilités si les gens prennent d’autres médicaments. Peut aussi être fort pour le foie ou l’estomac (à vérifier avant la prescription du médicament)

Traitements LASER anti-mycotique (disponible à la clinique)

  • Le traitements LASER anti-mycotique est une méthode aussi efficace que les comprimés. Pas d’effets secondaires, mais sensible pendant les traitements (1 fois par mois pendant 3 à 5 mois généralement, dépendamment de la sévérité de l’infection)

Il est important de noter qu’avant d’effectuer des traitements quelconques, il faut valider qu’il s’agit bien d’une infection fongique (des tests de laboratoire en clinique peuvent être effectués). Plusieurs maladies de la peau (eczema, psoriasis, etc.) peuvent affecter l’apparence des ongles sans que ces derniers soient infectés par un champignon.

Si vous souhaitez obtenir plus de détails sur les traitements anti-mycotique, veuillez vous informer auprès du Dr Sébastien Nadeau à la Clinique InnovaSanté au 819-693-5557.

Planifier votre prochain rendez-vous!

Appelez-nous au 819-693-5557
Nous acceptons de nouveaux clients.

Prendre rendez-vous

HEURES D’OUVERTURE

8h00 – 20:00 Lundi
8h00 – 20:00 Mardi
8h00 – 20:00 Mercredi
8h00 – 20:00 Jeudi
8h00 – 20:00 Vendredi
Sur demande Samedi
Fermé Dimanche

POUR DES PIEDS EN SANTÉ

CONSULTER VOTRE PODIATRE, DR SÉBASTIEN NADEAU

Pin It on Pinterest