ONGLES INCARNÉS

Les ongles incarnés, mais qu’est-ce que c’est en réalité?

Simplement, ce sont des portions d’ongles qui sont ”prises” dans la peau. Peu importe la cause, il y a une plaie dans la peau et l’ongle y étant coincé empêche la guérison. Le corps humain perçoit l’ongle comme étant un corps étrangé et crée une inflammation pour se défendre et extraire l’ongle à l’extérieur de la plaie, bien entendu sans toutefois réussir. Les causes peuvent être multiples, allant d’un ongle qui est trop courbé à un ongle sain ayant reçu un coup (créant la plaie).

Les traitements sont simples mais doivent être basés sur la cause. Si c’est nouveau et créé par un traumatisme connu (chaussures trop serrées, coup sur l’orteil, etc.), il est possible de dégager le coin d’ongle coincé dans la plaie en le taillant en biseau, sans anesthésie. Si l’ongle est trop incarné, la même procédure peux être effectuée sous anesthésie locale. Lorsque c’est un problème récurrent, il est possible d’enlever la portion d’ongle incarné et ensuite d’empêcher sa repousse de façon permanente.

Le Dr Sébastien Nadeau, podiatre, offre en exclusivité le traitement de chirurgie d’ongle incarné au LASER. La procédure s’effectue sous anesthésie locale, anesthésiant uniquement l’orteil problématique. Il y a ensuite coupe de la portion d’ongle qui est incarné dans la peau, et ce jusqu’à la matrice. Pour que la procédure soit une réussite permanente, il faut ensuite brûler la portion de matrice fabriquant le morceau d’ongle incarné. Pour la plupart des cas, un produit chimique serait utilisé à cet effet (acide ou base). Voir la section LASER pour plus d’informations en lien avec les avantages de ce dernier versus les produits chimiques.

En bref, le LASER peux remplacer les produits chimiques pour créer une brûlure plus précise donnant une avantage esthétique, une guérison plus rapide et moins douloureuse et peux être utilisé chez les enfants ou femmes enceintes.

D’autre part, il est possible d’avoir une sensibilité à certains ongles lorsque ceux-ci sont trop incurvés créant une pression excessive au bout de l’orteil. Il s’en suit une enflure douloureuse même s’il n’y a pas de plaie. C’est une variante des ongles incarnés appelés onychocryptose. Cette problématique pourrait par contre ensuite progresser en ongle incarné.

 

Si vous souhaitez obtenir plus de détails sur les traitements d’ongles incarnés, veuillez vous informer auprès du Dr Sébastien Nadeau à la Clinique InnovaSanté au 819-693-5557.

Planifier votre prochain rendez-vous!

Appelez-nous au 819-693-5557
Nous acceptons de nouveaux clients.

Prendre rendez-vous

HEURES D’OUVERTURE

8h00 – 20:00 Lundi
8h00 – 20:00 Mardi
8h00 – 20:00 Mercredi
8h00 – 20:00 Jeudi
8h00 – 20:00 Vendredi
Sur demande Samedi
Fermé Dimanche

POUR DES PIEDS EN SANTÉ

CONSULTER VOTRE PODIATRE, DR SÉBASTIEN NADEAU

Pin It on Pinterest